Geekeries

[Geekeries] Le fond de l’affaire : découvrez l’histoire des jeux vidéo!

Le conseiller documentaire de mon université est cool. Tellement cool que la dernière fois que je suis allée le voir pour qu’il m’aide à trouver des sources pour mon travail sur Michel Tremblay, on a passé presque autant de temps à jaser de podcasts geeks qu’à éplucher les résultats que donnent ‘’Feminism’’ + ‘’Michel Tremblay’ dans les moteurs de recherche des périodiques.

 

jeuxvideo.com

jeuxvideo.com

C’est lui qui m’a fait découvrir le vlogueur Globtopus. Celui qui se cache derrière le pseudonyme de Globtopus est, notamment, l’auteur d’une série de vidéos nommée Le fond de l’affaire. Ces vidéos, dont Jean-Philippe et moi raffolons totalement, regorgent d’informations sur la conception et le développement des jeux vidéo. Jusqu’à présent, Globtopus a réalisé 39 vidéos et j’espère bien fort qu’il en mettra d’autres en ligne régulièrement, parce qu’on a tôt fait de dévorer la trentaine de vidéos qui se trouvent sur sa chaîne YouTube.

 

Jusqu’à présent, Globtopus s’est attaqué à des classiques comme Zelda et Mario, mais également à Street Fighter, Kirby, StarFox et GTA. Pour ceux qui connaissent Did You Know Gaming, c’est sensiblement le même principe.

jeuxvideo.com

jeuxvideo.com

 

Le fond de l’affaire permet d’en apprendre non seulement sur les anecdotes de création, mais il explore, et c’est là que ça devient super intéressant, les liens étroits qu’entretiennent parfois littérature, musique et jeux vidéo.

Le fond de l’affaire regorge également de faits divers. Par exemple,  saviez-vous que :

Wario n’est pas non seulement symbolique parce que le W est un M (pour Mario, évidemment) à l’envers, mais aussi un jeu de mots avec le mot japonais « warwi » (désolée, pour l’orthographe, je ne suis pas très férue en japonais), qui veut dire « méchant ». Wario, signifie donc «méchant Mario».

-Dans le bêta de  World of Warcraft, les nains pouvaient être des mages. Heureusement, cette classe de personnages peut de nouveau être mage depuis l’extension Cataclsym.

Sonic, au départ, s’appelait Mister Needle Mouse.

-Au tout départ, dans Pokémon, les dresseurs pouvaient se battre entre eux lorsque leurs créatures combattaient. Les Pokémon, quant à eux, devaient initialement ressembler à des dinosaures.

  

J’ai fait découvrir cette chaîne YouTube à mon ami Simon qui n’a pas été immédiatement sous le charme. Il semble que Simon ne soit pas le seul à être agacé par l’accent français de Globtopus. Bien que le parler du narrateur soit sensiblement différent du nôtre, on s’habitue rapidement et le gameur en vous tombera rapidement sous le charme de cette jolie petite série informative qui ne manque pas d’humour. 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Globtopu 26 décembre 2013 a 13 h 42 min

    Oh c’est trop mignon ce genre d’article 🙂
    Par contre, attention, j’ai pas de pseudo, je m’appelle Maxime Robinet.
    Globtopus, c’est le nom de notre “groupe” 🙂

    Merci pour cet article 😀

  • Laisser un commentaire