Culture, Lecture

[Lecture] Critique de livre “Le livre des Baltimore”

Paru en septembre 2015, Le livre des Baltimore est le troisième roman de Joël Dicker, auteur d’origine suisse, que je ne connaissais pas.  J’ai vraiment aimé ce livre et les personnages sont tous attachants, chacun à leur façon.

Joël Dicker Crédit photo: Le Figaro

Joël Dicker
Crédit photo: Le Figaro

L’histoire racontée est celle de Marcus Goldman, homme dans la trentaine et célibataire, qui décide, à la demande de son oncle, d’écrire un livre sur sa famille. Il quitte son hiver new-yorkais pour aller entreprendre cette écriture sous la chaleur de la Floride. D’un côté : les Goldman-de-Montclair (famille modeste) et de l’autre, les Goldman-de-Baltimore (famille riche). Marcus est un Goldman-de-Montclair, cependant il idolâtre les Goldman-de-Baltimore, surtout son oncle Saul, qu’il aurait bien aimé avoir pour père. Pourtant, chez les Baltimore, il s’est produit un drame et nous suivons donc Marcus dans son cheminement d’écriture où il nous fait voyager dans le temps puisque qu’il raconte ce qui s’est passé avant, pendant et après le drame (qu’on ne connait que vers la fin du livre bien sûr.)

Crédit photo: Audrey Besner

Crédit photo: Audrey Besner

L’histoire est pleine de rebondissements. Les personnages sont tous bien intégrés à l’intrigue qui, quant à elle, est très bien ficelée.  Nous sommes témoins qu’outre son oncle, Marcus adore aussi ses cousins avec qui il a passé son enfance. Il y a bien sûr son amour de jeunesse qui resurgit (qu’il aime toujours malgré le drame et qu’il veut reconquérir), son amitié attachante avec son voisin septuagénaire Léo. Nous découvrons en même temps que lui les secrets que cache sa famille et vivons sa déception de savoir que son oncle n’est pas aussi honnête qu’il le croyait.

Malgré le fait que l’on voyage dans le temps pendant la lecture, il est très facile de s’y retrouver tellement l’histoire est bonne et nous tient en haleine. Un livre qui se dévore très rapidement, car vous voudrez savoir autant que Marcus quel secret cache la famille des Goldman-de-Baltimore.

 

Le livre des Baltimore
Joël Dicker
Éditions de Fallois/Paris
23,99 $

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire