Lecture

[Lecture] J’haïs les bébés, François Barcelo

Avertissement aux âmes et aux coeurs sensibles: Ce livre n’est pas pour vous!

En fait, ce livre contreversé s’adresse aux amoureux de roman noir, d’humour grinçant et sans pitié…

Après avoir écrit “J’haïs le hockey” en mai dernier, voilà que François Barcelo continue sa série qui semble être un cri du coeur et une manière d’extérioriser ses “démons” avec le livre “J’haïs les bébés“.

Il nous plonge alors dans l’histoire de Viviane, femme dans la cinquantaine qui déteste profondement les bébés. Mais qui peut haïr à ce point des petits êtres qui font le bonheur de tant de mamans, de papas et de grand-parents? Elle! Viviane les déteste tellement qu’elle ne prend plus l’avion de peur d’y trouver un bébé braillard dedans. Elle fait même croire à ses propres enfants (oui oui, c’est une maman elle aussi) qu’elle passera Noël à l’étranger alors qu’elle s’installe dans une petite maison louée à Percé. L’aventure commence lors de la première nuit, lorsqu’elle trouve à sa porte, dans un panier, un bébé naissant avec une note pleine de fautes qui dit : “PRAND SOIN DE MOI, GRAND-MAMAND”. Viviane comprend à ce moment que c’est sa propre fille qui lui a fait ce coup-là.

Si vous êtes comme moi et qu’à la seule lecture de ce résumé vous vous posez plein de questions comme: Comment on peut haïr les bébés? Pourquoi elle préférait être seule qu’être en famille dans le temps des fêtes? Ou encore pourquoi sa fille lui aurait laissé son bébé pour que sa mère, qui déteste clairement les bébés haut et fort, en prenne soin? Et bien, vous aurez dans ce livre toutes les réponses à vos questions, mais vous le terminerez en vous en posant bien d’autres. Pour les plus curieux d’entre vous, vous adorerez ce livre.

Je dois dire que je suis toujours attirée vers des romans noirs comme ça et que je suis assez difficile à choquer. Bien sûr, on doit prendre ce livre avec un brin de légèreté et ne pas être choqué par les propos du personnage puisque sinon, vous trouverez la lecture de ce livre longue et pénible. Rassurez-vous, je n’ai pas terminé ce livre en prenant la position de Viviane et en haïssant moi aussi les bébés (Au plus grand plaisir de mon bébé à moi!) mais bien, en ayant passé un bon moment dans la tête d’un auteur complètement différent qui pousse aussi loin que possible l’écriture de roman noir. D’ailleurs, sachez que François Barcelo poursuivra sa série de livre de “J’haïs…” en 2013. Je fais partie de celles qui attendront avec impatience ce nouveau roman.

__________________________________
J’haïs les bébés
Par François Barcelo
Édition Coup de tête
Chez Archambault : 14,95

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre J’haïs les bébés de François Barcelo 6 juillet 2012 a 16 h 00 min

    […] Autres chroniques: Info-Culture | La Bible Urbaine | La Bibliothèque d’Allie | Web et Mascara […]

  • Répondre J’haïs les bébés de François Barcelo | Libraeria 5 juillet 2013 a 22 h 32 min

    […] Autres chroniques: Info-Culture | La Bible Urbaine | La Bibliothèque d’Allie | Web et Mascara […]

  • Laisser un commentaire