Culture, Lecture

[Lecture] La liste des choses qui existent

 

DSCF3771

C’est quoi? 

C’est une BD pour adulte (dans le sens de «pour des grandes personnes», pas dans le sens de «une BD de sexe») que les adolescents seront en mesure d’apprécier aussi.

Ça parle de…

En utilisant l’humour, les auteurs nous expliquent l’origine de certains objets. (Respectivement : la poubelle, la boîte de conserve, l’autocollant, la chaussure, la corde à danser, le fusil, le maillot de bain, la nouille, le pyjama, les lunettes, le micro-ondes, le miroir, le bain, le rasoir, le cabanon, le casse-tête, le couteau et le lit!)

Par qui?

8939699603_4f5d285199_zIris (à droite) et Cathon (à gauche)!

web_mg_3659

 

Iris (Boudreau, si vous voulez tant le savoir!) nous a, entre autres, donné la trilogie de BD L’esti d’chat avec sa collègue Zviane. En plus de Dans mes rellignes, Justine, Pour en finir avec le sexe pour ne nommer que ceux-là. Elle travaille présentement à un projet en collaboration avec Yves P.Pelletier.

 

 

Cathon (Catherine Lamontagne-Drolet de son vrai nom) est aussi une bédéiste reconnu. Membre de la maison de la bande dessinée de Montréal, elle a plusieurs œuvres derrière la cravate : Trois secondes plus vite, La croisière des dames et Dormir en Grenouillère. Sans compter ses multiples collaborations à divers projets.

Vraiment, 2 dames bien occupées que toute fan de BD se doit de connaître (ou de découvrir!)

 

Ça part d’où?

La liste des choses qui existent est en fait inspirée du blog qui porte le même nom. Créé en 2011, le blog n’est malheureusement plus mis à jour. La dernière publication date de juillet 2012. Par contre, si vous avez aimé le livre et que vous en voulez plus, allez sur le blog! La majorité des BD qui y sont ne se retrouvent pas dans le livre.

 

BD Sincèrement, le livre, il est comment?

Avec des dessins un peu naïfs et franchement beaucoup d’humour, on apprend tout en se marrant. (Mon Dieu! J’entends ma mère dans ma tête me dire «Tsé Gabrielle, on peut apprendre en s’amusant!» Signe que je vieillis : je parle comme ma mère!)

Vraiment, c’est une BD qui se lit rapidement et on sourit tout le long (quand on ne rit pas à voix haute!). Mon seul petit bémol est que, par moment, je ne sais pas si ce que je lis est de la «vraie» information ou si on se fout un peu de ma gueule.

Sachant que certaines inventions ont une origine tirée par les cheveux, j’ai de la misère à faire la différence entre le vrai et le faux.

Toujours est-il que c’est vraiment une lecture agréable et j’ai bien hâte au tome 2! (S’il y en a un. Mais ça devrait, je viens tout juste de partir la rumeur!)

À lire absolument!

TITRE : La liste des choses qui existent

AUTEUR : Iris et Cathon

ÉDITIONS : La Pastèque

RENAUD-BRAY: 23,95$

 

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire