Culture, Lecture

[Lecture] Les livres pour enfants de l’auteur-illustrateur Jon Klassen

J’adore la lecture, et je tente toujours de faire de nouvelles découvertes, non seulement pour moi, mais aussi pour mes petits-enfants, puisque c’est une passion que j’aimerais fortement leur transmettre.

Rendez-moi-mon-chapeauTout récemment, j’ai lu deux livres de Jon Klassen, destinés aux enfants âgés de 5 ans et plus, qui véhiculent tous les trois une morale fort intéressante pour les jeunes.

Jon Klassen est un canadien de 34 ans vivant à Los Angeles. Il est d’abord et avant tout un illustrateur avant d’être auteur. Il a d’ailleurs travaillé sur quelques films d’animation dont Kung Fu Panda. Il a reçu le prix du Gouverneur Général ainsi que la médaille Caldecott et la médaille Greenaway.  Rendez-moi mon chapeau est son premier livre en tant qu’écrivain et illustrateur. Le deuxième titre Ce n’est pas mon chapeau est paru en 2012 et en novembre 2016,  il reviendra avec Nous avons trouvé un chapeau qui sera aussi publié aux Éditions Scholastic.2598699008

Un aspect que je considère important avec la lecture jeunesse est la qualité du livre, car dieu sait que les livres en voient de toutes les couleurs avec les petites mains maladroites de nos enfants.  Tout d’abord,  ces livres sont assez résistants,  faciles à manipuler et ne contiennent qu’une trentaine de pages.  J’ai bien aimé ces histoires toutes simples car elles suscitent l’intérêt de par leurs textes (pas trop longs) et par leurs illustrations originales.  Les sujets décrits, soient le vol et le mensonge sont abordés de façon assez amusante et sont faciles à comprendre. La typographie contribue notamment à faire réfléchir quant à l’histoire racontée. Les couleurs y jouent également un rôle tout en faisant appel au sens de l’observation.  Par exemple, le rouge est utilisé pour exprimer la colère et le noir pour la nuit ou la dissimulation. Fait non négligeable: les personnages sont tous des animaux, un atout pour monopoliser l’intérêt des enfants.

En terminant, je dirais que dans chaque livre, il y a une petite leçon de morale que les enfants peuvent comprendre facilement. Seul hic, la fin des livres est plutôt dérangeante, donc à vous, les parents, d’expliquer que tout ne se termine pas de façon aussi dramatique.

Rendez-moi mon chapeau et Ce n’est pas mon chapeau

Jon Klassen

Editions Scholastic

10,99$ à 14,99$

 

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire