Culture, Lecture

[Lecture] Le Journal d’Aurélie Laflamme, Tome 9

J’avais 15 ans et je me comparais à elle. J’étais aussi gaffeuse et dans la lune. Je me sentais aussi comme une extraterrestre, parce que j’avais l’impression d’être incomprise par mon entourage. C’est pas compliqué, la seule différence, c’est que j’étais pas à l’école privée et que mon père n’était pas une étoile.

J’étais Aurélie Laflamme. India Desjardins avait réussit à me faire oublier que ça pouvait être cool d’être différente. J’étais divertie et heureuse de lire que quelqu’un comme moi, une ado marginale, pouvait réussir. Huit tomes plus tard, apprendre que le NEUVIÈME TOME allait sortir, folle comme un balai, j’ai commencé ma lecture!

J’avais l’impression de retrouver une vieille amie après des années… de comprendre son cheminement en me rappelant toutes sortes de petites choses qu’on avaient vécues ensemble. Aussi détaillé et vrai que dans mon adolescence, India a su me faire rire encore au travers d’Aurélie. 

Par contre, je m’attendais à ce qu’elle se soit trouvée, qu’elle soit devenue une adulte accomplie (ou sur la voie de). J’ai eu l’impression en lisant le dernier livre de la saga, qu’Aurélie avait peu grandit et moi beaucoup trop. 

Toujours fan #1 de Miss Magazine où elle travaille désormais, elle vit une période difficile avec Tommy et se remet en question. Aurélie et Kath partagent un appart et vivent quelques embûches qu’elles gèrent comme des enfants. Elle a de la difficulté -encore- avec sa vie sociale, qui tire de l’arrière par sa gêne immense. Bien sûr, elle est aussi divertissante, mais peut-être pas assez mature pour ses fans qui on maintenant la mi-vingtaine. 

Une belle façon de terminer cette série!

Le Journal d’Aurélie Laflamme, Tome 9: Voler de ses propres ailes, India Desjardins, Éditions de l’Homme, 14.95$

Ce roman nous a été offert par Les Éditions de l’Homme.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire