Culture, Lecture

[Lecture] Ma vie est comme une chanson des années 80

La fille et son anxiété, ça vous dit quelque chose? C’est un blogue chapeauté par Alexandra Loiselle-Goulet qui parle de la santé mentale sans gêne, sans tabous.

Où je veux en venir? Et bien, Alexandra, a publié son premier roman Ma vie comme une chanson des années 80 avec comme trame narrative un personnage principal, Audrey, qui souffre de Trouble de Personnalité Limite. Vous voyez le lien là, avec son blogue, hein?

Audrey a 40 ans. Une super carrière en tant qu’agente d’artiste. De super amis fidèles. Elle a un gros égo pis aime bien se regarder le nombril. Pis tout tourne à 1000 milles à l’heure dans sa tête: est-ce qu’elle a fait un bon choix? Pourquoi est-ce qu’elle agit de la sorte? Est-ce que son amie va lui pardonner? And, on and on, and on, and on. Vous voyez le genre. Audrey, s’auto-évalue sans cesse et a le regard voilé sur ce qu’elle a vraiment besoin: de l’aide.

On suit Audrey dans sa dégringolade. À un certain moment, je vous dis, vous allez rugir contre elle et aurez le goût de lui crier de se réveiller. Mais ce qui fait la beauté de tout cela, c’est que le personnage principal est bien entouré et que malgré tout, son entourage ne la laisse pas tomber. La route est sinueuse, mais elle verra la lumière au bout du tunnel.

Connaissant l’auteure personnellement, j’ai pu déceler des petites parties de sa vie. Ses passions, la musique des années 80 et La Petite Vie, entre autres. D’ailleurs, chacun des titres de chapitre est une chanson des années 80: j’adore! Elle fait aussi un subtil clin d’oeil à sa fille qui m’a fait chaud au coeur. Loin d’être autobiographique, ces petits éléments m’ont fait appréciés autrement la lecture du roman.

Même si le sujet peut sembler lourd pour certains, je vous garantie que ce roman ne l’est pas. C’est abordé avec beaucoup d’humour, de réalisme sans tomber dans le psychopop. Ça se lit d’une traite! À mettre définitivement sous le sapin de Noël!

Tu veux rencontrer Alexandra? Elle sera au Salon du livre de Montréal.

Samedi 23 novembre – 11h à 13h, 15h à 17h et en soirée.
Dimanche 24 nov – 9h à 11h et 13h à 14h

Ma vie est comme une chanson des années 80 Alexandra Loiselle-Goulet Éditions ADA 19,95$


Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire