Lecture

[Lecture] Petit traité de zénitude

marie-pascale-anne-sophie-boutry-petit-traite-L-EW2wjWC’est quoi?

Le Petit Traité de Zénitude: pour développer durablement votre (bien) être est un petit livre qui souhaite nous aider à devenir zen. Comme le dit le proverbe chinois : «on ne peut marcher en regardant les étoiles quand on a un caillou dans son soulier».  Ce guide nous aide à identifier et à comprendre les «cailloux»  de notre vie et à s’en débarrasser (ou du moins apprendre à vivre avec). 

Faisant la synthèse de préceptes simples et d’une hygiène de vie facile à mettre en oeuvre, le livre alterne conseils, exercices pratiques, exemples en situation et tests d’autoévalutaion. 

Par qui?

Marie-Pascale et Anne-Sophie Boutry, deux soeurs (presque!) zen s’intéressent au «développement durable de l’être» depuis des années. Anne-Sophie est morphopsychologue, graphologue, graphothérapeute et sculpteur. Elle a d’ailleurs un autre livre à son actif: «Décoder les visages: la base de la morphopsychologie». 

Marie-Pascale, juriste et économiste de formation, haut fonctionnaire, est passionnée par des démarches humanistes d’épanouissement personnel. 

IMG_6649.480x480-75C’est bon?

Pour un livre de croissance personnelle, ce n’est pas si pire, étonnamment. Même si, personnellement, je n’ai rien appris de nouveau.

Il faut relaxer, être moins stressé, prendre du temps pour soi, écouter son corps et son coeur… rien de nouveau sous le soleil. Par contre, la formule est intéressante : théorie entrecoupé d’exercices à faire (je n’en ai fait aucun, je l’avoue!) et de citations. 

Ça se lit très facilement (je pense que c’est en partie dû au format du livre, qui est plus petit que la moyenne), mais c’est un peu redondant par moment. Un coup que tu as compris les grandes lignes (les grandes lignes étant : il faut être zen, peu importe ce que l’on vit), pas besoin de passer à travers les presque 300 pages. 

En fait, je pense que c’est une lecture de toilette. (Mais sans aucune méchanceté là!) C’est un livre intéressant à feuilleter, qu’il est bon de garder sous les yeux, à utiliser en cas d’urgence ou de déprime passagère. Mais si vous pensez qu’il va vous illuminer et changer votre vie… ce n’est pas le cas. À moins que vous partiez de VRAIMENT loin. (Tsé, si tu ne sais pas que bouger et bien manger c’est bon pour toi, tu vas CAPOTER en lisant ce livre. Si tu le sais déjà, tu peux sauter au moins 50 pages).

Bref, un petit livre agréable mais qui ne réinvente pas la roue. 

PETIT TRAITÉ DE ZÉNITUDE
Par Marie-Pascale et Anne-Sophie Boutry
Édition Larousse
Renaud-Bray 16,95 $

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire