Culture, Lecture

[Lecture] “Sam perd la tête” nouveau roman de Sandra Sirois

J’étais bien contente de retrouver Sam dans le tout nouveau roman de Sandra Sirois Sam perd la tête.

Il faut dire que Sam est amusante et se met les pieds dans les plats assez facilement: chose que j’avais découverte à la lecture de ses premières aventures dans Sam perd la carte. Et la fin du premier roman m’avait justement laissée sur l’impression que j’allais entendre parler à nouveau de cette héroïne tellement actuelle.

Alors, que nous a réservé l’auteure cette fois-ci?

Sam (Samantha Jolicoeur) est en quête du grand amour, rien de moins. À 24 ans, elle demeure dans un appartement à Verdun, avec sa fidèle lapine et elle est animatrice dans une petite station de radio. On retrouve également ses deux amies, Katia et Catherine, qui la conseillent et la supportent dans sa quête, tout cela jumelé avec les bons conseils de sa psychologue.

Sam perd la tête - Sandra Sirois
Crédit photo: Audrey Besner

Sam rêve grand: elle idéalise un couple jet-set québécois qui fait la manchette des revues à potins: ils sont beaux, connus et riches. Elle veut ÇA! Un homme influent afin de former avec lui un couple puissant et envié!

Durant son cheminement, elle rencontre trois hommes: François, beau jeune homme, futur policier, très terre à terre. Oli Duranceau, jeune, très riche, et Laurent, homme d’âge mûr, galant et attentionné, directeur de projets.

Je vous avoue que d’emblée, la prémisse de départ m’a un peu agacée: je trouvais cela un peu superficiel et malheureusement, avec une telle prémisse, on voit venir la fin et la morale de l’histoire assez tôt durant notre lecture.

Ceci étant dit, le roman n’en demeure pas moins excellent et amusant: je l’ai fini en deux jours! Même si je me doutais très bien de la fin, j’avais le goût de savoir comment Sam allait se sortir de toutes les situations dans lesquelles elle s’embarquait. (Je pense à sa virée à Myrtle Beach ou bien sa relation avec Laurent.)

Un de mes bouts préférés est celui avec François, qui après une randonnée en montagne avec Sam, a un malaise dans l’entre-jambe et ils doivent se rendre ensemble à l’hôpital. J’ai vraiment ri avec Sam de François. Je n’en dis pas plus, mais ce moment est savoureux.

Et j’ai aussi aimé Sam, la femme de tête, qui ne s’en laisse pas imposer par un rencart qui ne lui plait pas. Dans les trois hommes dans sa mire, il y en a un qui se fait joyeusement couper l’inspiration et c’est tant mieux!

Un petit moment de lecture que j’ai aimé et que je vous conseille si vous adorez les bons chicklit.

Sam perd la tête, Sandra Sirois, Éditions Hurtubise, 24.95$

Ce roman nous a été offert par les Éditions Hurtubise.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire