Culture

[Culture] Ça vient d’où cette tradition d’Halloween?

C’est bientôt L’HALLOWEEN!!! Yé!

Lors de cette fête, on fait plein de choses : décorations, costumes, porte-à-porte pour des bonbons… Mais pourquoi? J’ai fait quelques petites recherches et j’ai des réponses pour vous! Je sais, je trippe un peu trop sur l’origine des traditions (comme je l’ai déjà prouvé ici, ici et ici!)

Premièrement, Halloween est une contraction des mots «all hollow’s eve». Si l’on traduit : la veille de la fête de tous les saints, soit la Toussaint (qui se fête le 1er novembre en passant!) Chez les Celtes, à qui l’on doit la lointaine origine de notre Halloween moderne, le 31 octobre était la veille du Nouvel An, la fête de Samain. Cette fête annonce aussi la fin des récoltes et de la saison du soleil. Ce jour-là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants.

 

miss_boo_chat_noir_otherLe chat noir

Pourquoi les chats noirs sont-ils présents dans la fête d’Halloween? Cette tradition vient de l’époque (heureusement révolue!) où la chasse aux sorcières était fréquente. Comment faire pour prouver qu’une femme était une sorcière? Elle avait un chat noir, créature démoniaque qui lui avait été donnée par nul autre que le Démon!  La rumeur voulait aussi que le Diable se transforme en chat noir pour passer inaperçu aux yeux du commun des mortels et, ainsi, jaser en toute tranquillité avec ses copines sorcières.

 

 

Les citrouilleslogo

Selon la croyance, placer une citrouille éclairée dehors servait à aider et à guider les âmes vagabondes qui se promènent sur Terre le jour de l’Halloween. À l’origine, on utilisait un navet plutôt qu’une citrouille. Les visages terrifiants que l’on découpe dans la citrouille servent à éloigner les mauvais esprits.

En fait, le «Jack-o’-lantern» est à la base une légende irlandaise. Jack est un avare, ivrogne, méchant et égocentrique (la totale quoi !). Un soir, alors qu’il était dans une taverne, le Diable apparaît et réclame son âme. Jack lui demande un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Le Diable accepte et se transforme en pièce de six pences. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s’en échapper.

Finalement, Jack accepte de libérer le Diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack joue un autre tour au Diable : il le laisse en haut d’un arbre, sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau.

Lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée et le Diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à le convaincre de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir.

Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

C’est une jolie légende, non ?

Les chauves-souris

getbinaryfileex.aspx

Les petites bestioles volantes sont également des amies de sorcière, c’est bien connu! Une croyance populaire datant de plusieurs centaines d’années veut que, si une chauve-souris entre dans une maison le soir de l’Halloween, la maison en question est hantée. Pourquoi? Parce que les fantômes qui l’habitent ont attiré la chauve-souris jusqu’à eux.

Une autre croyance affirme que, si des chauves-souris survolent une maison, un habitant de la maison mourra sous peu. C’est sans doute pour ces raisons que les chauves-souris ne sont pas très populaires!

Déguisementssquelette-zombie

L’Halloween, c’est la nuit où la porte entre le monde des morts et des vivants est grande ouverte. Jadis, les gens croyaient que les fantômes des disparus se «déguisaient» en humain. Ils venaient cogner aux portes pour demander de l’argent ou de la nourriture. Refuser de les aider, cela signifiait être maudit et hanté par leurs spectres pour le restant de ses jours!

À l’inverse, se déguiser en monstre ou en fantôme donnait l’impression aux mauvais esprits que vous étiez l’un des leurs. Ainsi, ils ne vous faisaient pas de mal, laissant votre âme intacte.

Pourquoi on se déguise en fantôme avec un drap? Ça, j’en ai déjà parlé juste ici!

 

 

ballon-halloween-orange-et-noir-sachet-de-12Orange et noir

Les deux couleurs «officielles» de l’Halloween. Mais pourquoi? À l’époque, Halloween (ou Samain au temps des Celtes) correspondait à la période des moissons et à la fin de l’année. Donc,  le orange pour les couleurs automnales et le noir pour «la mort», la fin d’une saison.

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, nous sommes bien loin d’avoir peur qu’un fantôme vole notre âme ou qu’une chauve-souris prédise notre mort ou encore que le Diable nous apparaisse sous la forme d’un chat. J’aurai pu parler encore bien longtemps des traditions de cette étrange fête qui célèbre les morts et la peur. Mais ceci me semble un bon début, non?

 

 

 

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire