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[SANTÉ] Kilo Cardio : pour une perte de poids saine

Le temps des Fêtes est fini, on a bien mangé, on a beaucoup mangé et peut-être aussi (je glisse ça de même) a-t-on pris un peu de poids? De mon côté, je sais que mes bonnes habitudes alimentaires ont pris le bord du 21 décembre au 5 janvier. Ainsi que mes visites régulières au gym. Alors c’est normal que maintenant, on se sente un peu déprimé… Comment retrouver la forme?

Fanie nous a proposé 3 activités pour se remettre en forme. Voici ma solution pour vous : Kilo Cardio.

«Bon, c’est quoi ça? Encore un régime miracle?» que j’entends quelques-unes d’entre vous dire… Non pas du tout! Kilo Cardio, ce n’est pas un régime, c’est un menu et c’est une différence bien importante à faire!

952236-gfComment ça marche?

Kilo Cardio est étalé sur 8 semaines. Pour chaque semaine, un menu est établi. Tout y passe : déjeuner, dîner, souper, collation du matin et de l’après-midi. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre à l’épicerie (avec la liste préparée d’avance qui se trouve à la fin du livre) et de suivre le menu. Il y a de tout : poisson, poulet, plat végétarien, dessert, pâtes… On ne risque pas de mourir de faim! 

C’est un menu équilibré et santé qui nous fait découvrir de nouvelles recettes et nous RÉAPPREND à bien manger. Tout le monde peut le faire, même les enfants (il est seulement précisé que les enfants doivent manger à leur faim plutôt que de se limiter aux quantités indiquées). De plus, le menu prend en considération la masse de la personne et son style de vie (un test se trouve au début du livre pour savoir quel menu vous devriez suivre. Il y en a 3 : un à 1 200 calories par jour, un à 1 500 et un à 1 800 calories par jour.)

De plus, pour chaque semaine, une routine d’entraînement est proposée afin d’optimiser la perte de poids. Cette option est facultative.  

Les pour et les contre

Commençons par les contre… Il faut être très assidu et motivé pour suivre ce menu. Il faut beaucoup cuisiner et aller régulièrement à l’épicerie. J’ai souvent perdu de la nourriture (par exemple un céleri parce que j’en avais besoin de 3 branches pour une recette et plus besoin du reste de la semaine). Les factures reliées à la bouffe sont également plus élevées pendant 8 semaines. MAIS ces petits inconvénients ne sont rien comparés aux pour…

Les pour sont nombreux et je vais essayer de ne pas en oublier un seul (mais je ne promets rien). Premièrement, le livre est super bien fait. Les recettes sont claires et simples (et bonnes!). Souvent, une suggestion de changement est proposée (par exemple, dans la recette de cari au tofu, on peut remplacer le tofu par du poulet, changer telle sorte de poisson pour une autre, etc.)

Les listes d’épicerie détachables à la fin sont une bonne idée (mais je suggère plutôt de les photocopier, ça évite de devoir les détacher et donc de les perdre). Kilo-Cardio_2_thumbQuand le 8 semaines est terminé, on ne jette pas le livre, on le garde comme livre de recettes! Certaines recettes ont intégré mon alimentation régulière : la truite à l’érable, la salade arc-en-ciel, les croquettes de saumon, le chili, le crumble aux fruits (pour ne nommer que ceux-là!).

Le menu est très varié et les recettes sont bonnes. Il y a 2 livres: Kilo Cardio et Kilo Cardio 2. Vous pouvez vous procurer les deux, les recettes ne sont pas toutes les mêmes (même si certaines reviennent). Et de légères améliorations ont été apportées dans le 2 (comme les listes d’épicerie pour 2 personnes, par exemple, ou encore la précision des collations, si elles doivent être prises en avant-midi ou en après-midi).

Et le plus gros point positif est que… ÇA MARCHE! Je l’ai fait et je le recommande, ne serait-ce que comme livre de cuisine. 

Et un dernier petit conseil… Pour tous les membres du Costco, il est moins cher là-bas!

KILO CARDIO 1 & 2
Auteurs : Isabelle Huot, Josée Lavigueur, Guy Bourgeois
Éditions : Édition de l’homme
Prix : 32,95$ chacun chez Renaud-Bray

 

 

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