Art de vivre, Santé & Sexualité

[Santé] Probiotiques 101

J’entends parler de probiotiques partout, tout le temps et par tout le monde et je ne suis même pas capable de vous expliquer réellement ce que c’est!  Alors, j’ai fait une petite recherche afin de vous faire un cours 101.

Le tube digestif sert de résidence à environ 100 000 milliards de bactéries qui forment un écosystème stable essentiel à notre bonne santé.  Une simple infection, maladie ou déficience du système immunitaire peuvent déséquilibrer cet écosystème mais c’est sans doute la prise d’antibiotiques qui constitue l’ennemi numéro un.  Dans cet écosystème, on retrouve Monsieur Probiotique.

QUI EST MONSIEUR PROBIOTIQUE?

Voici notre bel inconnu, Monsieur Probiotique.

Monsieur Probiotique est une bactérie vivante qui vit dans notre organisme avec ses amis qu’on le veuille ou non.  Il nous aide à digérer et produit également des substances qui stimulent notre système immunitaire, rôle primordial puisque notre intestin contient près de 75 pour cent des cellules immunitaires de l’organisme.

 

 

Concrètement, Monsieur Probiotique  va donc :

  • Aider à la digestion
  • Favoriser la dégradation des déchets toxiques et d’une partie du cholestérol
  • Améliorer la digestibilité du lait et des protéines
  • Lutter contre l’installation de germes pathogènes
  • Faciliter l’assimilation des vitamines
  • Renforcer le système immunitaire

Mais pour que la flore intestinale fonctionne correctement, il doit y avoir un équilibre entre les mauvaises et les bonnes bactéries.  Monsieur Probiotique et ses amis doivent donc être en nombre suffisant pour être en mesure de faire leur travail.

Plusieurs facteurs peuvent perturber l’univers de Monsieur Probiotique qui vit dans l’intestin tels que :

  • Notre âge
  • Un changement dans notre alimentation
  • La prise d’antibiotiques
  • Un affaiblissement du système immunitaire comme des rhumes à répétition, des problèmes intestinaux, des problèmes d’eczéma et d’acné.

COMMENT S’Y RETROUVER?

Depuis quelques années, les chercheurs clonent des Monsieur Probiotique en laboratoire et les intègrent dans des produits laitiers, des jus ou vendus en suppléments.  Les yogourts comme ceux de marque Activia ou Yoptimal qu’on se procurent en épicerie, se distinguent des yogourts réguliers par leur composition. Ils contiennent des souches de bactéries comme Monsieur Probiotique qui contribuent au maintien de la santé du système digestif.

Toutefois, pour obtenir un effet thérapeutique, on doit se tourner vers des solutions telles que les suppléments probiotiques Bio-K par exemple. Ce qui distingue les suppléments, c’est une concentration beaucoup plus importante que celle que l’on retrouve ajoutée aux aliments. Certains suppléments peuvent contenir une concentration 100 fois plus élevée de Monsieur Probiotique.

EST-CE QUE ÇA VAUT LE COUP DE PAYER PLUS CHER POUR CES PRODUITS?

Idéalement, il faut consommer Monsieur Probiotique tous les jours, car ces bactéries ne s’installent pas de façon permanente dans notre tube digestif.  Donc, pour avoir les effets bénéfiques, il faut les consommer régulièrement.

Qu’on choisisse de prendre un yogourt probiotique ou des suppléments, on peut y voir un investissement pour la santé.  Les experts sont unanimes : Monsieur Probiotique constitue un atout certain dans une démarche de prévention en santé. Il est sans danger et ne présente aucun effet secondaire.  Monsieur Probiotique est notre ami! : )

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Marie-Claude 27 avril 2012 a 12 h 08 min

    Expliqué comme ça, ça me dit que je devrais en prendre.

  • Répondre GenevieveLamy 27 avril 2012 a 15 h 14 min

    Marie-Claude, après avoir lu longuement sur le sujet, effectivement je fais le même constat! 🙂

  • Laisser un commentaire