Cinéma, Téléséries

[Série TV] 19-2 – Un premier épisode de la saison 2 qui attire l’attention

Vous connaissez la série télé québécoise 19-2, qui met en scène des figures québécoises bien connues du milieu de la télé, dont Claude Legault, Réal Bossé, Sylvain Marcel, Louis-Philippe Dandenault, Julie Perreault et plusieurs autres? Pour ma part, je n’en avais pas entendu parlé avant lundi soir. J’ai regardé le premier épisode (de la 2e saison). OH.MY.GOD. Le genre d’épisode où, après écoute, on reste silencieux et on pense à nos proches.

 

 

Fiche technique

 Créateurs : Réal Bossé, Claude Legault

Réalisation : Podz

Production : Sophie Deschênes

Écriture : Joanne Arseneau, Danielle Dansereau, Réal Bossé, collaboration de Claude Legault

 

19-2 est une série policière, où l’on se retrouve dans l’univers de la Police de Montréal. Toute l’intrigue se vit autour des policiers, de leur point de vue. On suit principalement deux patrouilleurs, Ben Chartier (Legault) et Nick Berrof (Bossé). La série est présentée sur les ondes de Radio-Canada les lundis à 21 h. Le premier épisode de la 1re saison est sorti le 2 février 2011.

Chartier (Legault) et Berrof (Bossé)

Le premier épisode de la saison 2 nous a tenu en haleine jusqu’à la toute fin. On vit une tuerie dans une école secondaire où le tueur sans pitié… est un ado de 15 ans… Donc, puisqu’on a le point de vue des policiers seulement, on découvre le genre de problèmes qui peuvent advenir dans une telle situation (dans cet épisode, les policiers ne connaissaient pas la configuration de l’école, ou encore, l’escouade tactique qui tarde à arriver, par exemple). On découvre un univers auquel on ne pense pas nécessairement, tout le stress que peut vivre un agent de police, toutes les conséquences, les choix à faire rapidement, la gestion de crise, le tout en tentant tant bien que mal de protéger. Bref, on est assis au bout de sa chaise, les yeux rivés sur l’écran. De plus, le travail des caméras est excellent. Une grande partie des scènes sont filmées en un seul plan, parfois des plans assez longs (l’excellent jeu des acteurs est aussi à applaudir dans ce cas). D’ailleurs, la première saison est si bonne qu’elle a gagné pas moins que 7 prix Gémeaux en 2011, dont Meilleure réalisation : Série dramatique, Meilleur texte : Série dramatique et Meilleur montage : Dramatique.

 

Bon, je n’ai vu qu’un seul épisode, mais avec la gamme de comédiens que la série propose, je doute fortement que même la saison 1 soit mauvaise! Le jeu des acteurs est excellent, on y croit tellement qu’on serre les poings avec eux, on est essouflé avec eux, on cherche avec eux. Le tout porte tellement à réfléchir sur notre société, sur notre place, sur nos réactions en cas de crise.

 

La série se trouve sur Tou.tv (c’est là que j’y ai écouté le 1er épisode, d’ailleurs). Je vous conseille FORTEMENT de suivre cette série, mais je vous déconseille de l’écouter seul(e)!

Pour finir sur une note plus joyeuse (parce que je suis encore un peu à l’envers!), j’ai deux petites tranches de vie pour vous :

 

1)    J’adore Claude Legault. Je voulais tellement qu’il soit mon père! Et je l’aimais encore plus dans l’émission culte Dans une galaxie près de chez vous parce que son personnage a le même nom de famille que moi (bon, la moitié de mon nom de famille… Bouchard!!!!)

 

2)    Quand j’étais plus jeune, je voulais marier Louis-Philippe Dandenault. Je le trouvais si beau (et je le trouve toujours beau d’ailleurs!!!!) J’écoutais Lance et compte et Tribu.com juste pour le voir! Quelques années plus tard, il est passé à ma caisse alors que je travaillais chez Future Shop. Lol, je tremblais comme une feuille et j’ai fini par lui admettre, en bégayant ma vie, que quand j’étais petite, c’était mon idole! Et encore quelques années plus tard (peut-être 2-3 années après), je travaillais au Essence du Papier dans le même secteur et il est venu VRAIMENT SOUVENT dans ma boutique! Je vous dis que la madame était contente!

 

(Je doute que mon chum me lise, mais au cas où, Bibi, ne soit pas jaloux!) Mais ouais, Louis-Philippe Dandenault, si vous me lisez un jour, mon Dieu que je vous aime hahaha!

 

Fin des tranches de vie!

 Voici donc les liens importants où retrouver la série 19-2.

Radio-Canada : http://19-2.radio-canada.ca/

Épisode 1 de la saison 2 sur Tou.tv : http://www.tou.tv/19-2/S02E01

19-2 sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt1840973/

 

Vous m’en donnerez des nouvelles!

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

3 Commentaires

  • Répondre Anne 29 janvier 2013 a 16 h 33 min

    J’attendais la saison 2 avec impatience ! J’ai tellement aimé la saison 1!!!

    • Répondre Valerie Ricard 29 janvier 2013 a 16 h 36 min

      Bon ben ça me rassure! Je compte justement commencer la première saison ce soir!!!

  • Répondre Audrey 29 janvier 2013 a 18 h 17 min

    En effet, la première émission de la saison 2 était à couper le souffle et d’un réalisme désarmant. J’étais rivé sur ma chaise et mon coeur battait vraiment fort. Podz a réussit le pari de nous faire prendre la place de Berrof et Chartier, un coup de maître selon moi!

  • Laisser un commentaire