Culture, Expositions

[Expositions] Des peintures qui font rêver à l’expo Visualité

Par un doux mardi soir d’hiver, je me suis rendue au vernissage de l’exposition Visualité, de Charlem Lepeintre, nom inconnu à mes oreilles jusqu’à ce que je prenne connaissance de cet évènement.

image[1]

C’est à la Galerie 2456, sur Beaubien, que nous nous sommes rendues, ma soeur et moi, pour en découvrir davantage sur le travail de cet artiste peintre.

Nous accueillant chaleureusement, Charlem s’est naturellement présenté à nous pour nous inviter à découvrir ses collections, réparties dans 4 espaces différents. Colorées et intenses, les premières peintures ont très vite accroché notre regard. On ne s’est pas trompées. Nous sommes bel et bien devant le travail d’un talentueux artiste et l’émerveillement s’installe rapidement.

image[4]Notre stupéfaction s’est étendue à la vue des autres collections… On dirait des oeuvres d’un autre artiste tellement le style est différent. C’est assez incroyable. Les toiles sont un peu plus concrètes et nous font voyager, tant par des paysages aux couleurs chaudes que par des bâtisses d’Amérique du Sud.

C’est d’ailleurs dans cet espace que l’on retrouve Terre d’espoir, une toile faisant partie d’une oeuvre de 360m sur la biodiversité planétaire qui lui a valut le titre d’une des plus grandes toiles du monde.

Les muses, dans la dernière partie de la galerie, ne font qu’accentuer notre étonnement. Charlem Lepeintre a plus d’un tour dans son sac et chaque collection est juste, maîtrisée. Chaque univers est bien construit et nous emmène dans un monde à part.

La majorité des toiles exposées ont été faites dans les 2 dernières années. C’est un travail remarquable que je recommande sincèrement d’aller voir. Amateurs ou simples curieux, on s’y sent à notre place.

Je termine par mes coups de coeur. Oui. C’est rare, mais ce n’est pas un, mais deux coups de coeur que j’ai retenu de cette belle exposition :                                                                                                                                              

image[3]

Soul Sister

image

Don Quichotte

Elles se trouvent dans 2 collections différentes, certes, mais sont toutes deux si mystérieuses.

Don Quichotte fait partie de la première collection à l’entrée, celle de Soul System.

Soul sister fait elle partie d’une collection assez intrigante : Les apparitions. Cette histoire pourra vous être contée par l’artiste, qui n’hésitera pas à vous faire une visite guidée et vous raconter les anecdotes qui lui ont permis de peindre les oeuvres. 😉

 Si vous cherchez un cadeau original, un nouvel objet de déco, une activité en fin de semaine ou tout simplement une envie d’être charmé vous aussi, l’exposition se tient jusqu’au 8 mars prochain.

 Où :

Galerie 2456 sur Beaubien, Montréal, H2S 1N4

Heures d’ouverture :

Mardi au samedi : 13h à 21h
Dimanche : 13h à 18h

Site internet de l’artistewww.charlem.com

Charlem Lepeintre sera sur place tous les jours de l’exposition pour vous présenter ses petits trésors.

 Bonne visite !

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre [Mode & Beauté] Soin, pomponage et maquila | Web et Mascara 4 août 2015 a 11 h 46 min

    […] de peintures : Soul Sister, de Charlem Lepeintre. Pour voir de quoi je parle, lire l’article ici! C’est en allant à sa rencontre dans son humble demeure pour faire l’acquisition de mon […]

  • Répondre [Sorties] Muse Nomade : Une exposition | Web et Mascara 26 août 2015 a 23 h 05 min

    […] J’ai eu le plaisir d’être invitée au vernissage de l’exposition Muse Nomade de Charlem Lepeintre à la Galerie 2456 et ai été une fois de plus émerveillée par son travail.  Vous pouvez d’ailleurs lire mon premier article sur ce talentueux peintre ici. […]

  • Laisser un commentaire