Trucs et astuces

[Trucs et astuces] Ménage du printemps (un peu partout)

menage_20080814-141840Le printemps est arrivé, et (ENFIN!!) il n’y a plus de neige. On peut ouvrir nos fenêtres (pas tout le temps, mais quelques heures ou minutes par jour et c’est déjà ça de pris!), on peut ranger notre gros manteau d’hiver et nos bottes pour enfiler quelque chose de plus léger. On peut faire du vélo et sortir au dépanneur sans avoir besoin de mettre 75 couches. C’est le printemps, et c’est merveilleux!

Qui dit printemps dit aussi MÉNAGE! Comme si, parce que c’est nouveau, on ressent le besoin de faire du neuf nous aussi.

J’ai le souvenir de ma mère, quand j’étais plus jeune, qui disait: «Allez , les filles! C’est le ménage du printemps! On lave les vitres, on défait le tempo, on «switch» notre linge!». Et on passait la journée à faire du ménage, mais ça faisait du bien. Le soir, t’es fatiguée mais heureuse. On dirait des fois que faire du ménage physiquement, ça en fait aussi mentalement. 

C’est pourquoi je vous propose de faire un ménage de printemps un peu partout…Voici mes suggestions!

maison2

 

1- DANS LA MAISON: Mais oui, c’est un classique, mais ça fait du bien. On fait le ménage de la maison de fond en comble! On fait tout: laver les vitres, les planchers, passer le balai ET l’aspirateur (ça va permettre de ramasser la garnotte qui s’accumule dans le portique et les épines de sapin qui s’accroche partout depuis Noël!), les murs, les miroirs, on époussette. Pourquoi ne pas en profiter pour déplacer 2-3 meubles et faire un «relooking» du salon? Vous allez voir, ça fait du bien!

 

 

ht3939_02_2x----en

 

2-SUR NOTRE TÉLÉPHONE: Allez, avouez-le. On a mille contacts, même si on appelle/texte toujours les mêmes 5 personnes. Alors, on fait du ménage! Une personne à qui tu n’as pas parlé depuis 2009? On efface! Un gars que tu penses qu’il va t’appeler même si tu l’as vu avec une autre fille il y a une semaine? On efface! Le numéro de ta meilleure amie du secondaire qui a déménagé 8 fois depuis? On efface! Et si tu es pas sûre de vouloir effacer le numéro…appelle la personne en question! Ça va te permettre de renouer…et de savoir si tu la gardes dans tes contacts! Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas faire un ménage dans nos applications? Tout comme les contacts, on a 8 000 applications, quand on se sert toujours des mêmes 6-7…c’est le temps d’alléger notre téléphone!

casual clothing

3- DANS NOTRE LINGE: Allez! Le printemps revient, on ressort nos vêtements légers et on réalise que, sur les huit paires de shorts, on porte toujours les mêmes deux paires. Que nos 21 camisoles pourraient facilement devenir 11, que telles sandales sont ben belles mais font MAL AUX PIEDS … Qu’est-ce qu’on fait? ON DONNE! Même chose avec notre linge d’hiver. Ce chandail à manches longues n’est pas sorti depuis septembre? Septembre 2012? On le donne! Pourquoi ne pas organiser un «switch and bitch» avec des amies? Tout le monde apporte son linge qu’elle ne porte plus (et croyez-moi, même si vous êtes juste 5, ça en fait BEAUCOUP!), ensuite, on essaye, on critique, on rit, on boit du vin (mais c’est pas obligé!) et chacune repart avec du nouveau linge (qui était en fait le vieux linge de quelqu’un d’autre). C’est se refaire une garde-robe à petit prix. 

is320

 

4-SUR FACEBOOK: Pourquoi ne pas faire un petit ménage facebookien? Des amis qu’on ne sait pas trop c’est qui, qu’on pensait vouloir rester en contact, mais que finalement…non. Des amis qui sont lourds sur Facebook (tsé, ceux qui écrivent des statuts de journal intime). Des amis qui n’en sont pas vraiment, finalement…on «unfriend». Ton compte Facebook, c’est à toi. Alors pourquoi tu devrais subir des gens que tu ne côtoies même pas?

 

gerer-papier-durablement-entreprisecollectivi-L-15-LE TIROIR (OU LE GARDE-ROBE OU LA BOÎTE OU LA PILE DE PAPIERS OU…) Tsé, on en a tous un. Un tiroir qui est un genre de fourre-tout. Tsé, une boîte qui nous suit depuis notre premier déménagement et dans laquelle on a toujours ajouté du stock sans jamais en enlever. Tsé, le garde-robe qui est en bordel et qu’on ose même plus ouvrir. Ou la pile de papier qui dort dans un coin de notre chambre et qu’on se dit «Oui oui, tout ce qui est là-dedans est utile, c’est des papiers importants!» Ben là, c’est le temps. On se bloque un après-midi et on fait le ménage là-dedans. Ça va faire du bien, sans doute nous rappeler des bons souvenirs (mon Dieu! Un travail du Cégep qui date de 2004!) et nous décourager un peu.

 

Alors voilà! Le printemps est là, et on fait du ménage. Peu importe où, ça va faire du bien, je vous le promets!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire